Une chance que j’ai précisé “pour votre site web”, sinon je n’y serais pas arrivé: certains principes sont tellement fondamentaux en personne, ou dans une infolettre, ou dans une publicité…
Et la priorité change en fonction du contexte.
Mais pour l’instant, je vais vous présenter les 10 Principes de Persuasion les plus importants pour votre site web, en commençant par le tout premier (ben oui, nécessairement fod…) :
1) Le Principe de Sélection
Qu’est-ce que c’est?
C’est la nécessité impérative de bien CHOISIR à QUI on s’adresse…
Vous connaissez la bonne vieille métaphore “vendre un igloo à un eskimo”?
Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que ce vendeur a MAL choisi son prospect idéal!
Et qu’arrive-t-il quand on choisit mal son prospect idéal?
Évidemment, la première chose — et vous vous en doutez — c’est qu’on se complique la tâche et que c’est alors beaucoup plus difficile de réaliser la vente…
L’eskimo a beaucoup moins besoin d’un igloo que vous par exemple si on vous débarquait d’un hélicoptère dans le Grand Nord complètement nu à -40…
(je ne le souhaite à personne en tous cas…
et si jamais ça vous arrive, puisse Dieu vous guider le plus rapidement possible vers l’igloo le plus proche!)
Mais au niveau du CONTENU de votre site web… et de votre message… il y aune raison encore plus importante:
Plus vous sélectionnez PRÉCISÉMENT la personne à qui vous parlez… plus vous pourrez ADAPTER votre message à ce qu’elle veut… et plus vous aurez de chances de l’inciter à effectuer votre Appel à l’Action (CTA).
Est-ce que vous savez pourquoi les sectes sont si efficaces à recruter de nouveaux membres?
Parce qu’elles choisissent extrêmement bien et savent identifier immédiatement la personne-type qui est en détresse ou à la recherche de “réponses”…
Elles n’abordent pas n’importe qui…
D’ailleurs ça me fait penser: si vous voulez en savoir plus sur les techniques de persuasion des sectes (ou à tout le moins de celles qui fonctionnent aussi en vente…), je vous recommande le livre de Dave Lakhani, (“Persuasion: The Art of Getting What You Want”). Et Dave sait de quoi il parle… lui et son frère ont dû “échapper” à une secte quand ils étaient jeunes et ont vu “first-hand” comment les sectes opéraient.
But I digress…
(Et l’idée n’est évidemment pas de traiter vos prospects et clients comme les membres d’une secte… MAIS… il y a des leçons étonnantes à tirer de la manière dont les sectes attirent et savent garder (très longtemps!) leurs membres, en exerçant sur eux un degré de contrôle effarant… C’est comme si on prenait une loupe pour discerner en “très gros” certains principes de persuasion hyper-puissants — pour ensuite, bien sûr, en prendre et en laisser…).
Au principe #2 camarades!
… que nous verrons ensemble… après la pause!
(entendre: dans un prochain blog…).
Oui, il se fait tard et je commence à avoir faim…
D’ailleurs, mon ventre grogne tellement en ce moment (je viens tout juste de l’entendre me rugir jusque dans les oreilles…), que si vous aviez un hamburger à me vendre drè-là… je vous l’achèterais immédiatement… sans que vous ayez besoin d’aucun autre principe de persuasion!
C’est le pouvoir extraordinaire du Principe de Sélection…
(^^Avouez que c’est bien tourné, comme fin d’article… je n’avais même pas planifié avoir faim à ce moment!! :-)
Et ça me fait penser à une des plus grandes leçons marketing qu’a apportées Gary Halbert (probablement le plus grand copywriter qui ait jamais existé, en tous cas selon lui! ;-), et que je vous révélerai également dans mon prochain blog — et en plus, ça a rapport avec les hamburgers alors… (c’est d’ailleurs pourquoi j’y ai pensé… duhh) :
Si vous pouviez avoir UN SEUL avantage extraordinaire sur votre concurrence… lequel choisiriez-vous?
(Vous pouvez déjà me l’écrire dans les commentaires… je promets de ne pas rire de personne. En tous cas pas beaucoup. Juré.)
Allé… hasta lluego compadre comme dirait probablement quelqu’un!
Et d’ici là, portez-vous bien!
(et pourquoi ne pas prendre un petit 10 minutes pour vous questionner sur la Sélection de VOTRE prospect idéal… est-ce que j’ai vraiment besoin de vous dire que c’est important pour vous? Même après tous ces mots?? Nah… vous étiez pour le faire, je le sais… ;-)