La clé qui ouvre toutes les portes

Blog

Parler en Public... Vous Voulez "LE" Meilleur Truc? (le SEUL dont vous avez vraiment besoin...)

Parler en public est la peur #1 de la majorité des gens (en deuxième vient la mort…).

L’humoriste Jerry Seinfeld ajoutait: “donc si je comprends bien… à des funérailles, vous préférez être dans le cercueil que de donner l’eulogie, c’est ça?”

(* rires en canne *)

Anyway.

Le but de ce post est d’être short & sweet et de vous donner…

LE TRUC LE PLUS PUISSANT POUR CHASSER

TOUTE FORME DE STRESS EN VOUS

AVANT DE FAIRE UN DISCOURS

(et pour donner le meilleur discours de votre vie)

Et… encore une fois… je vous écris en réaction à un article de blog que je viens de lire qui liste une dizaine de “techniques” pour prendre la parole en public:

1) Soyez constamment l’élément le plus intéressant de la pièce

2) Bougez et déplacez-vous

3) Établissez des contacts visuels avec les gens

4) Préparez des blagues

5) Variez votre intonation

6) Interagissez au maximum avec votre audience

7) Utilisez des supports visuels

8) Soyez audacieux et prenez des risques!

9) Pratiquez votre gestuelle

10) Détendez-vous et ayez du fun

(!!!! ahah… “faites tout ça, et n’oubliez pas ça, et ça — et SURTOUT pas ça! - mais… relaxez! et essayez d’avoir du fun!! lol yeah right)

PAS ÉTONNANT QU’ON SOIT STRESSÉ DE PARLER EN PUBLIC!!

Écoutez… si vous devez vous rappeler de toutes ces techniques… tout en vous rappelant de votre discours… non seulement vous n’aurez aucun plaisir, mais vous serez constamment distrait en essayant de vous remémorer le “prochain truc”… et vous aurez l’air d’un vrai pigeon.

Mais si je vous donnais un seul truc…

Qui vous permettrait AUTOMATIQUEMENT d’appliquer l’ENSEMBLE de ces techniques…

Sans même avoir à y penser… (parce qu’elles en “découlent” presque naturellement).

ET…

Qui vous enlèverait pratiquement tout votre stress…

Seriez-vous intéressés à savoir ce que c’est???

ALORS ACHETEZ MON NOUVEAU EBOOK POUR LE SAVOIR!

ahah… je rigole.

Alors le voici ce fameux truc — que j’ai identifié comme LE meilleur truc parmi tous ceux que j’ai pu lire sur le sujet et notamment parmi ceux que donnent Dale Carnegie (l’autorité mondiale encore aujourd’hui…) dans ces livres et formations sur “prendre la parole en public”:

ARRÊTEZ COMPLÈTEMENT DE PENSER À VOUS…

DE CE À QUOI “VOUS” AVEZ (OU AUREZ) L’AIR…

CE QUE VOUS AVEZ À DIRE NE CONCERNE AUCUNEMENT “VOUS”…

VOUS VOUS PRÉSENTEZ ICI AUJOURD’HUI DEVANT LES GENS POUR LEUR DIRE QUELQUE CHOSE D’UNE IMPORTANCE CAPITALE POUR LEUR BIEN-ÊTRE…

ET C’EST TOUTE L’URGENCE ET L’IMPORTANCE DE CE MESSAGE QUI DOIT VOUS ENVAHIR COMPLÈTEMENT!

Prenez un exemple.

Vous êtes au cinéma et vous êtes le seul à vous apercevoir qu’un feu vient de partir.

À quel point serez-vous gêné de vous lancer devant tout l’auditoire et de crier: “Écoutez-moi tout le monde! Il y a un feu qui vient de se déclencher là en avant!! Je vous demande de tous bien vouloir sortir calmement svp!!”

Zéro stress.

Pourquoi?

Parce que vous n’avez pas pensé une seule seconde à “vous”…

C’est la même chose avec un discours devant public.

Le plus longtemps vous pensez à “vous”… aux techniques que “vous” pouvez appliquer pour “éblouir” votre audience… à “votre” gestuelle (est-ce que je bouge bien mes mains là?…)

Le plus longtemps vous continuerez d'être stressé et “self-conscious” — bien sûr que vous êtes “self-conscious”… vous pensez à vous et à quoi vous avez “l’air”!!

Mais tout ça n’a AUCUNE importance!

Tout ce qui compte, c’est ce que vous avez à dire, et pourquoi c’est si important que vous partagiez ce message aux autres!

Focalisez là-dessus…

Exclusivement là-dessus.

Et vous aurez AUTOMATIQUEMENT…

Toute l’émotion et l’intonation nécessaire et appropriée à chaque mot et à chaque nouvelle idée…

Toute la gestuelle qui va avec (vous serez tellement empreint de votre discours, de vos paroles et de leur importance, que vos gestes n’auront plus rien “d’artificiel” et de “pratiqué”)…

Tout le mouvement dont vous avez besoin — parce que vous ne pourrez presque pas rester en place tellement ce que vous avez à dire vous pénètre et sort de vous naturellement…

Et évidemment… vous aurez tous les contacts visuels du monde… parce qu’on ne peut pas parler avec autant d’intensité sans regarder les gens dans les yeux.

Et votre audience sera tout simplement CAPTIVÉE par vous et ce que vous dites.

(mais encore une fois… enlevez-vous ça de la tête: ça n’a rien à voir avec “vous” et votre “performance”. Tant et aussi longtemps que ça demeurera votre objectif — et votre focus — vous continuerez d’être stressé et artificiel. C’est comme un “bénéfice marginal”… Vous l’aurez en bonus si vous n’y pensez pas et si ce n’est pas votre objectif — un peu comme “aider” les gens doit TOUJOURS être le focus #1 de votre business… pas de faire de l’argent! Ça va venir avec. Sinon vous vous tirez dans le pied)

Alors voilà…

Encore une fois c’est loin d’être short & sweet! lol

Mais ce truc que je viens de vous donner vaut de l’OR EN BARRE.

Et constitue l’une de mes conclusions les plus importantes, suite à tout ce que j’ai pu lire sur la prise de parole en public.

(Et croyez-moi, il y en a… des trucs et des techniques!)

Alors essayez ce truc la prochaine fois que vous devez prendre la parole devant les gens.

Que ce soit dans un meeting au travail, une présentation, ou un discours.

Et vous verrez tout votre stress s’évaporer aussi rapidement et insidieusement que le temps file…

Ce qui me fait penser.

Je dois aller travailler maintenant ;-)

On se reparle bientôt!

pce ✌️

fod

P.S. By the way… cette liste de “techniques” (que je rapporte tout en haut de la page) est vraiment mauvaise. Pas que les techniques énoncées soient erronées… Mais il y a tellement de techniques plus importantes que celles-là quand on prend la parole en public, notamment d’enchâsser votre présentation dans une HISTOIRE… ou encore de ne pas focaliser sur les “mots” que vous avez à dire mais plutôt sur les ÉMOTIONS que vous voulez transmettre à chaque étape de la structure de votre discours… En fait, il n’y a RIEN de plus important que la CONNECTION ÉMOTIONNELLE que vous avez avec votre audience. J’ai écouté et étudié des heures et des heures les discours d’Adolf Hitler quand j’étais à l’Université (en politique), et la première chose qu’il faisait avant CHAQUE discours, une fois avancé vers le micro… était de tenir un loooooooong silence (presque malaisant) pour “ressentir” et faire pénétrer en lui toute l’émotion et la frénésie de la foule… et après il laissait sa rage et ses émotions parler librement. Des heures. Sans “téléprompteur” :-)… Et Alan Bullock (le biographe d’Hitler et l’historien le plus réputé sur le sujet) expliquait dans son livre qu’il était facile de déceler toutes les faiblesses patentes de la rhétorique hitlérienne quand on lisait sur papier ses discours… Ça semblait presque un ramassis d’insanités sans aucune cohérence… Mais il fallait être — dans la foule — quand il parlait… pour ressentir toute la FORCE et l’IMPACT de ses discours. La rage et la colère envahissait tellement l’audience que des témoins se rappelaient entendre des gens grincer des dents! Et notez que c’est la même chose pour Donald Trump… J’y reviendrai, mais ses discours sont également (et encore plus!) un ramassis d’inepties incohérentes et pathologiques. Mais sa connection émotionnelle est tellement grande avec “ses” gens… qu’ils n’écoutent pratiquement pas “ce qu’il dit”, mais plutôt “comment” il le dit. La voix est bien sûr 40% du message, le visuel 50% et les mots… 10%.

P.P.S. Évidemment, si vous êtes un “orateur professionnel”, c’est-à-dire que vous faites ça pour gagner votre vie, alors by all means poussez plus loin votre exploration graduelle de ces techniques — à commencer par cette excellente vidéo sur les 110 techniques de communication publique, par David Phillips. Mais sinon, il n’y a RIEN de plus important que de focaliser sur les AUTRES, et sur ce qu’ils ont besoin de savoir… plutôt que sur vous-mêmes.

P.P.P.S. Et pour les “nazis du français” (ahah c’est à propos!), je SAIS qu’on doit écrire “connexion” et pas “connection”… mais je m’inscris en faux et j’écris ce que je veux: CONNECTION… du verbe CONNECTER… (et pas “connexion”… qui me fait penser à brancher un câble électrique…). C’est comme ça que le français évolue… w/e ;-)